Les Artisans La conversion biodynamique Les vins Les ateliers Vinotourisme Page d'accueil du Domaine du Bout du Monde Galerie de photos Presse & témoignages Nous contacter / nous rendre visite
Page d'accueil du Domaine du Bout du Monde
Les Artisans La conversion biodynamique Les vins Les ateliers Vinotourisme Galerie de photos Presse & témoignages Nous contacter / nous rendre visite


La culture biologique et biodynamique


La vigne



La Vigne

Tout est une question de petits détails. Chaque jour, nous prenons des décisions avec un seul objectif : produire les meilleurs raisins possibles. Quand le raisin qui entre au chai, en septembre, est d'une qualité remarquable, c'est déjà la plus grande partie du vin qui est faite... Pas surprenant que nous passions autant de temps à bichonner nos vignes durant toute la saison !


L'agriculture biologique et la biodynamie au cœur de nos pratiques viticoles

En plus d'avoir proscrit l'utilisation des produits chimiques de synthèse sur le vignoble, nous mettons en œuvre plusieurs pratiques biodynamiques. En choisissant de suivre les rythmes de la nature, de la lune et en nous appliquant à rendre notre sol vivant, nous offrons à la vigne tout le nécessaire pour qu'elle produise, heureuse, des raisins d'une qualité exceptionnelle.


Notre terroir

Il est à la fois géologique et pédologique (sols, sous-sols, minéraux...), climatique (températures, précipitations, ensoleillement) et géomorphologique (pentes, exposition). Mais qui dit terroir dit également savoir-faire et spécificité du vigneron, choix des cépages, taille et mode de conduite de la vigne. C'est certes complexe mais c'est un peu tout cet environnement qui rend nos vins absolument uniques.


Le délicat passage de la vigne au chai

Après avoir passé des mois à prodiguer les meilleurs soins possibles à nos vignes, il est tout naturel d'en faire autant avec les raisins. Ici, les vendanges manuelles sont la norme. Ce qui nous permet de trier le raisin sur pied et de le conserver dans un état optimal jusqu'à son entrée au chai. La nature est bien faite... Nous utilisons les levures présentes dans le vignoble pour fermenter nos vins. Ce sont également aux bactéries naturellement vivantes dans nos vins de se charger de la deuxième fermentation, la malo-lactique. Ce sont parfois des fermentations plus lentes et qui demandent plus d'attention mais c'est la plus sûre façon de produire un vin avec une identité propre et qui reflète notre terroir unique.


La barrique, oui mais avec délicatesse

La barrique est pour nous un élément de l'élevage de certaines cuvées. Mais le bois, aussi intéressant soit-il, doit être utilisé avec finesse. Pour nous, une barrique est avant tout un outil d'élevage plutôt qu'un "aromate". C'est pourquoi nous apportons une attention toute particulière au choix des bois et à la chauffe de nos barriques afin de nous assurer que le bois ne prendra jamais le dessus sur le vin.


Une présence discrète

Au chai, notre rôle consiste à intervenir aussi peu que nécessaire. Et surtout le plus doucement possible. Ici, pas d'ajout d'enzymes ou de tanins, pas de désacidification ou de filtration stérile... En travaillant ainsi nous arrivons à embouteiller des vins d'une grande qualité et typicité avec des taux de sulfites nuls ou nettement en dessous des standards de la viticulture.


Vignoble en conversion vers
l'Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

Facebook

info@dbm.vin