La culture biologique et biodynamique
La Vigne
Tout est une question de petits détails. Chaque jour, nous prenons des décisions avec un seul objectif : produire les meilleurs raisins possibles. Quand le raisin qui entre au chai, en septembre, est d'une qualité remarquable, c'est déjà la plus grande partie du vin qui est faite... Pas surprenant que nous passions autant de temps à bichonner nos vignes durant toute la saison !
L'agriculture biologique et la biodynamie au cœur de nos pratiques viticoles
En plus d'être en Agriculture biologique et donc d'avoir proscrit l'utilisation des produits issus de la chimie de synthèse (herbicide, pesticide...), nous pratiquons la biodynamie. C'est une agriculture qui peut se définir comme une agriculture qui assure la santé de nos plantes et de notre sol afin de donner naissance à des vins sains et vivants.
Pour les curieux, quelques mots sur la biody : l'aspect essentiel de la biodynamie est l'utilisation de préparation pour stimuler les processus de vie dans le sol et dans les plantes. Ces préparations sont élaborées à partir de plantes, de matière organique (bouse de vache) et minérale (cristaux de silice) et épandues (en faible dose) sur le sol et les plantes.
En choisissant ces pratiques biodynamiques, nous nous appliquons à rendre notre sol vivant et ainsi nous offrons à notre vigne tout le nécessaire pour qu'elle produise heureuse des raisins d'une qualité remarquable !
Et en plus, il y a aussi nos pratiques culturales à la vigne...
Nous mettons tout en œuvre, avec quelques culturales un peu "à part", pour préserver le "bien-être" de nos vignes sur notre joli bout de terre : ni labour, ni travail des sols pour laisser bosser tranquilles vers de terre et micro-organismes... tel un sol de forêt ! Plus de rognage (écimage) non plus, que nous considérons comme une mutilation ; nous lui préférons un doux enroulage des pousses, ça a l'air de lui plaire !
Et pour l'entourer, des arbres, des haies implantées de nichoirs et de ruches !
Que du bonheur !!
Le délicat passage de la vigne au chai
Après avoir passé des mois à prodiguer les meilleurs soins possibles à nos vignes, il est tout naturel d'en faire autant avec les raisins. Ici, les vendanges manuelles sont la norme. Ce qui nous permet de trier le raisin sur pied et de le conserver dans un état optimal jusqu'à son entrée au chai. La nature est bien faite... Nous utilisons les levures naturellement présentes dans le vignoble pour fermenter nos vins. Ce sont également aux bactéries vivantes dans nos vins de se charger de la 2ème fermentation, la malo-lactique. Ce sont parfois des fermentations plus lentes et qui demandent plus d'attention mais c'est la plus sûre façon de produire un vin avec une identité propre et qui reflète notre terroir unique.
La barrique, oui mais avec délicatesse
La barrique est pour nous un élément de l'élevage de certaines cuvées. Mais le bois, aussi intéressant soit-il, doit être utilisé avec finesse. Pour nous, une barrique est avant tout un outil d'élevage et non un "aromate". C'est pourquoi nous n'utilisons presque jamais de bois neuf et que nous apportons une attention toute particulière au choix des bois et à la chauffe de nos barriques afin de nous assurer que le bois ne prendra jamais le dessus sur le vin.
Une présence discrète
Au chai, notre rôle consiste à intervenir aussi peu que nécessaire. Et surtout le plus doucement possible. On accompagne plutôt qu'on ne dirige ! Vous l'aurez compris, ici, pas d'ajout d'enzymes ou de tanins, pas de collage ou de filtration... En travaillant ainsi nous arrivons à embouteiller des vins d'une grande qualité et typicité avec des taux de sulfites nuls ou nettement en dessous des standards de la viticulture.
Vignoble en Agriculture Biologique et Biodynamie